Barriques aux douelles ondulées

 

Barrique a ondulate Vigne Vini Maggio

Un gain de temps, une grande complexité aromatique et une exaltation des goûts de vanille et d’amande grillée, ce sont les promesses des barriques ondulées qui sont exportées en Italie par la Tonnellerie de l’Adour. Philippe Fitan, détenteur du brevet pour l’ondulation des douelles, depuis quelques mois a commencé la commercialisation dans notre pays et il garanti que les résultats seront surprenants.

Une idée simple est venue à la famille Fitan qui depuis 70 années fabrique des barriques : creuser l’intérieur des douelles pour augmenter la surface de contact entre le vin et le bois. Les cannelures (nous voyons les sections sur les photos) garantissent une surface augmentée de 30 et 75%, selon l’ampleur de la cannelure.

« Les résultats, selon le responsable technique Italie Joseph Nicastro sont exceptionnels ». Le premier, et le plus évident, c’est l’accélération des temps d’élevage:  » grâce à u

ne surface de contact vin-bois plus importante on réussit à obtenir les mêmes résultats aromatiques en beaucoup moins de temps. Si nous calculons un temps d’élevage de 12 mois, avec notre barrique en trois ans nous pouvons obtenir cinq  rotations de vin, contre trois pour des tonneaux communs »  A temps égal de vieillissement, on obtiendra naturellement un boisé beaucoup plus prononcé.

En outre la chauffe diversifiée (plus légère dans la partie incurvée par rapport à la partie en relief) donne une plus grande complexité aromatique avec exaltation des goûts de vanille. L’épaisseur la plus fine entre la partie la plus basse de la cannelure et l’extérieur de la douelle favorise la micro-oxygénation. D’un autre coté, le problème le plus évident et même reconnu par Joseph Nicastro c’est la difficulté de nettoyage, surtout pour l’ondulation 75%.«Toutefois, avec un nettoyeur vapeur haute pression on peut obtenir un bon résultat. Quoi qu’il en soit, nous pouvons fournir des barriques avec trois douelles qui seront disposées sur la partie inférieure de la coque, ceci pour favoriser l’action de nettoyage sur la partie où s’accumule le plus de dépôt »  explique J. Nicastro.

 

Ottavio Repetti