La Chicha de Jora

Chicha de Jora

Ce voyage au Pérou à la découverte de la Chicha de Jora fut l’occasion pour chacun de mettre sa vie, ses actes en conformité avec ses idées.

Cette action a eut pour but de défendre la diversité, la complémentarité, faire connaître, reconnaître, donner la possibilité de choisir et communiquer sur la biodiversité mondiale afin d’éviter le nivellement, la standardisation qui au fil du temps pousse tout le monde à penser et agir de la même façon.

Sauvegarder et promouvoir l’équilibre apporté par la diversité et la complémentarité était le but de ce voyage. Aujourd’hui, il ne suffit plus de dénoncer mais il faut mettre en évidence et communiquer sur ceux qui contribuent à maintenir ces différences.

Stimuler la connaissance afin qu’un nouvel esprit réconcilie l’homme en équilibre avec son environnement dans le respect de la terre et de ces différentes communautés en privilégiant l’unité dans la diversité. Voilà ce qui nous a guidé.

Joseph Nicastro

 

La Chicha de Jora

 

 

La “chicha de jora” était la boisson favorite et sacrée de la noblesse Inca. Elle était utilisée lors des rituels du monde andin (offrandes au soleil et à la mère terre).

Elle est née par hasard au cours de la destruction des greniers appelés “colcas” et qui a eut pour cause la germination et la fermentation des grains de maïs.

C’est une boisson qui se consomme principalement dans les pays qui ont fait partie de l’empire Inca; aujourd´hui, sa condition de boisson cérémonielle est toujours intacte ainsi que son usage quotidien.

 

La matière première pour l’élaboration de la chicha est le maïs sec (jaune ou violet) et comprend les étapes suivantes :

– La réhydratation des grains est réalisée dans des récipients d’argile ou de pierre, c’est un processus qui dure de 12 à 24 heures.

– La germination doit être contrôlée durant 4 jours approximativement pour éviter le développement de la tige et des radicules. L’objectif de cette étape est de produire le malt.

– Le séchage se réalise par l’exposition au soleil du maïs germé ce qui stimule les microorganismes qui seront responsables de la fermentation.

– La cassure des grains germés servira à favoriser l’effet de la fermentation

A la fin de ce processus le maïs germé, sec et cassé  va s’appeler “la jora”.

 

Pour l’élaboration de la chicha, on procède au grillage de la jora avec des grains d’orge.

Une fois l’ensemble bouilli, on procède au filtrage de ce liquide dans le but de le débarrasser des parties solides.

Le processus de fermentation débutera grâce à l’ajout de sucre au mélange liquide, après 2 à 4 jours de fermentation on obtiendra finalement “la chicha de jora”.

Au Pérou, il existe d’autres variétés de chichas, comme celles élaborées à base de quinoa, de cacahuète, de riz ou d’igname, etc.