Journée en Forêt à Saint Palais

Traçabilité des bois, Coupe de chêne dans la forêt de Saint Palais, démonstration de chauffe et dégustation à Chassagne-Montrachet.

n_jdb_3Les 4 et 5 février 2011, La merranderie Camille Gauthier a reçu, à Méry-es-Bois dans le Cher, quelques producteurs de vins des plus renommés. Stéphane Chassin de la tonnellerie Chassin à Rully en Bourgogne a donné l’opportunité à ses clients bourguignons de participer à cette journée et Joseph Nicastro, agent pour l’Italie de Chassin a organisé la visite de journalistes et de producteurs italiens provenant de la Vallée d’Aoste, des Langhes, de la Toscane et de Valpolicella. Ils ont été conviés par Ludovic Gauthier à assister à une coupe de chênes d’une très belle parcelle se situant dans la forêt de St. Palais. Le lendemain, c’est Stéphane Chassin qui les a conviés à une démonstration de chauffe, suivie d’une dégustation sur fûts dans la prestigieuse appellation de Chassagne Montrachet.

L’ONF a participé à cette journée à Méry-es-Bois en présence de M. Samuel Autissier qui a transmis aux producteurs, sa connaissance sur les chênes et la gestion des forêts. De cette manière, cette visite de découverte, surtout pour nos amis producteurs italiens s’est traduite par un véritable cours de formation.

Camille, Ludovic et Nathalie Gauthier ont également présenté leur politique d’achat et d’approvisionnement et ont expliqué à cette occasion comment s’effectuent l’estimation et le choix des pièces de chêne.

Les personnes présentes ont pu découvrir ainsi une partie peu connue de l’activité de cette filière.

Ensuite en forêt de Saint Palais, les producteurs ont assisté à l’émondage, opération qui consiste à couper les branches du chêne, à l’abattage et au débardage. Tous les producteurs ont été marqués par le travail de l’émondeur, véritable funambule, ainsi que par le bruit produit après abattage du chêne lorsqu’il touche le sol.

Un mémorable « casse croute » a ensuite été servi au cœur même de cette forêt, à nos convives, avec les vins très appréciés, provenant d’appellation prestigieuse de Bourgogne et de Val d’Aoste, Toscane, Langhe et Valpolicella fournis par les producteurs que nous remercions.

Cette journée s’est poursuivie par la visite de la merranderie où Nathalie Gauthier a expliqué tout ce qu’est la traçabilité des bois chez Camille Gauthier. Cette belle journée s’est clôturée par la visite du parc à bois de la Tonnellerie Chassin, qui se trouve sur place.

Le lendemain, Stéphane Chassin a réalisé une démonstration de sa chauffe sur différentes origines et grains de bois.

Les producteurs présents ont pu constater que pour faire ressortir de telles différences de parfums, d’arômes sur les diverses origines de forêts, de grains, une très grande expérience et beaucoup de temps sont nécessaires. Ils ont pu aussi vérifier que cette façon de procéder valorise et respecte le travail du merrandier.

Une dégustation sur fûts a ensuite été organisée dans la prestigieuse appellation de Chassagne-Montrachet au Domaine Amiot dans le but de démontrer que tout le savoir-faire fourni par cette filière doit commercialement être suivie de façon rigoureuse afin de toujours obtenir les meilleures combinaisons entre les vins et les origines de bois. Mission effectuée en personne par Stéphane Chassin et son fils Florian pour la Bourgogne et pour nos amis producteurs italiens par Joseph Nicastro.

Francia: un tesoro di legno

Mille Vigne, avril 2011