Cheese 2011 : Laboratoire du Goût

IMG_4177-small
Cheese 2011

BDVCH02 – Laboratori del gustoBorgogna e Val d’Aosta: il legno, i vini bianchi e il formaggio ospite

Sabato 17 h. 16:00 sala Banca del Vino – Pollenzo

 

 

Bourgogne et Vallée d’Aoste: le bois, les vins blancs et le fromage à l’honneur
Samedi 17  16:00 salle Banque du Vin – Pollenzo

En Bourgogne, après les vendanges, le moût issu des raisins Chardonnay fermente directement dans la traditionnelle pièce bourguignonne de 228 litres et poursuit son élevage sur lie sans soutirage. C’est de cette façon que procèdent aussi quelques caves en Vallée d’Aoste sur le chardonnay et la petite arvine. Le bois, son origine, la chauffe des barriques sont des facteurs fondamentaux pour obtenir un grand vin. Dirigé par Joseph Nicastro consultant pour différents tonneliers français-  vous dégusterez les vins de Jean-Claude Ramonet (Chassagne Montrachet) et Jean Marc Vincent (Santenay) pour la Côte de Beaune et, ensuite, les producteurs Valdostains Constantino Charrère et Vincent Grosjean. En hommage à Cheese chaque producteur accompagnera cette dégustation d’un fromage typique de sa région.

Article suite à l’évènement

Cette année, le « Cheese 2011 : Les formes du lait », ancré dans la philosophie Slow Food,  avait lieu du 16 au 19 septembre dans le Piémont en Italie. Joseph Nicastro et Jean-Charles Vicard sont intervenus sur le rôle de la barrique dans l’élaboration d’un vin. Cette présentation s’est déroulée le 17 septembre à la Banque du vin de Pollenzo, devant un public de professionnels et d’amateurs éclairés.

L’atelier « Bourgogne et Val d’Aoste : le bois, les vins blancs et le fromage invités » avait pour but d’expliquer la manière dont la barrique, par le bois, l’origine de celui-ci et sa cuisson, contribue à l’obtention de grands vins. A travers deux chardonnay bourguignons de Jean Claude Ramonet et Jean Marc Vincent, un chardonnay et une petite arvine du Val d’Aoste provenant de chez Costantino Charrere et de Chez Vincent Grosjean, accompagnés bien entendu de fromages typiques de ces régions viticoles, Joseph Nicastro et Jean-Charles Vicard ont ainsi présenté l’influence de la barrique sur le goût final du vin.

L’origine du bois, son choix, l’importance des grains, la maturation et la chauffe sont les principaux sujets qui ont été abordés pour décrire l’apport gustatif que représente l’interaction entre le bois et le vin.

Cet atelier était inscrit dans un vaste programme rassemblant 600 fromages et 700 vins du monde entier. Joseph Nicastro a pu présenter la philosophie de travail de Stéphane Chassin et Jean-Charles Vicard a donc pu exprimer sa conception de la barrique, qui se rapproche de manière très étroite de la gastronomie et du travail culinaire.