Présentation de Joseph Nicastro

Joseph Nicastro est issu du milieu vinicole. Il a dirigé différentes exploitations viticoles françaises en valorisant la terre, l’homme et le savoir faire.

 

Sa passion du vin l’a mené naturellement à collaborer durant ces dernières années avec plusieurs tonnelleries françaises, exerçant son activité principalement en Italie. Son travail sur place auprès des producteurs sur les différents terroirs lui ont permis d’acquérir la connaissance et la compréhension de ces vins et du bois pour interpréter leurs affinités.

 

« J’ai eu la chance d’acquérir beaucoup d’expériences au cours de toutes ces années, ce qui m’a permis de mieux comprendre comment les différents types de bois et de barriques pouvaient interagir avec les vins italiens. J’ai toujours maintenu le dialogue avec les producteurs et interprété leurs exigences et celles de leurs clients par la dégustation, les expérimentations et en mettant au point avec eux les meilleures solutions pour maintenir et exalter les caractéristiques du terroir.

Aujourd’hui, à cette philosophie de travail il est naturel et nécessaire de se sensibiliser au respect et à la gestion des forêts. J’ai déterminé un objectif commun avec les tonnelleries que je représente : mettre au point des protocoles de qualité en collaboration avec les caves italiennes afin d’optimiser l’utilisation du chêne lors de l’élevage de leurs vins et en réalisant les meilleures barriques possibles avec l’objectif d’avoir le moins d’impact  sur l’environnement. Cela veut dire construire des barriques qui garantissent des résultats optimums pour quelques années car abattre un chêne qui a mis deux-cents ans pour atteindre son épanouissement pour en fabriquer environ cinq barriques qui ne seront utilisées qu’une seule année ou de façon non adéquates va à l’encontre même de l’idée de la préservation de l’environnement. »

 

Des objectifs ambitieux mais toutefois réalisables se dégagent de cette philosophie de travail car elle implique pour les projets déterminés une collaboration synergique et un partage des responsabilités entre tonneliers et producteurs.

 

Joseph Nicastro

 

Tracabilité des Bois


Auteur de la Vidéo : Maurizio Gily directeur du Magazine Mille Vigne

Esprit de Dryades