Amarone in Villa 2015

Amarone in Villa 2015 Joseph Nicastro

Jeudi 22 Janvier 2015 la tonnellerie Chassin, Joseph Nicastro et Corrado Falconieri étaient présents a la sixième édition de l’événement exclusif « Amarone Villa en 2015  » dans la cadre prestigieux de la Villa de Winckels à Marcemigo Tregnago (VR) avec environ 60 producteurs de ce cru d’excellence.

Une barrique de 228 litres produite et exposer en cette occasion par tonnellerie Chassin a été offerte suite à un tirage au sort entre les producteurs participant à l’événement.

Le producteur vainqueur a été « Villa Canestrari  » représenté par M. Francis Bonuzzi et par son consultant œnologue Luigi Andreoli.

Joseph Nicastro et Corrado Falconieri ont été en mesure de conseiller et d’informer tous les producteurs présent sur les capacités et le savoir-faire de la tonnellerie Chassin.

Grâce à ces rencontres et aux d’échanges qui ont eu lieu avec nos clients, cet événement a été une grande satisfaction pour tous.

Lire la suite

Amarone in Villa 2014

Amarone in Villa2014 participation de Joseph Nicastro

Le 23 Janvier 2014,

Amarone in Villa est depuis 5 ans le rendez vous incontournable des meilleurs Amarone de la Valpolicella Classica et de ses environs.

Producteurs renommés et émergents vous raconterons et vous ferons déguster leurs vins.
Durant la manifestation vous pourrez assister en collaboration avec la tonnellerie Esprit de Dyades, Jean Charles Vicard et Joseph Nicastro a une conférence et à la construction d’une barrique.

Présentation Slow Wine 2014

20131026_094808 J. StandSamedi 26 Octobre 2013, c’est déroulé à Venise, la dégustation de présentation du guide Slow Wine 2014 avec 700 étiquettes proposer a la dégustation par les sommeliers de la Fisar.

Joseph Nicastro et Corrado Falconieri ont représenté au cours de cet événement la tonnellerie Esprit de Dryades partenaire du Slow Wine.

Joseph Nicastro et Corrado Falconieri agent pour le Veneto de la tonnellerie remercier toutes les personnes qui ont visité le stand Esprit de Dryades.

Lire la suite

Villa de Winckels « Déguster le bois » : une expérience… gastronomique

Degustare il legno

Un événement très intéressant, qui implique et associe la culture du « bien boire » et du « bien manger ».

Une conférence intéressante présidée par Jean-Charles Vicard et Joseph Nicastro, qui détiennent une connaissance approfondie dans l’élevage des vins en barriques, suivie d’un dîner où le chef Thierry Verrat du célèbre restaurant « La Ribaudière », conjuguera aux plats de Villa de Winckels  ses sauces spéciales faites à partir de tanins de chêne d’origines diverses et torréfiés à des intensités différentes.

Ce dîner se terminera pour son dessert par une panna cotta très spéciale.

La soirée aura comme invité spécial Constantine Charrere de la cave Valdôtaine « Les Cretes », qui est aussi  le président FIVI (Fédération Italienne des Vignerons Indépendants).

La soirée débutera à 19h00 avec la conférence et se poursuivra à 20h00 avec le dîner. Le coût par personne est de 30,00 €.

Lire la suite

Visite en Forêt de Tronçais

DSCN4922-smallCoupe de chêne dans la forêt de Tronçais,visite de la Merranderie du Périgord, de la tonnellerie Esprit de Dryades et Saint Emilion.

Les 3 et 4 février 2013, La tonnellerie Esprit de Dryades a reçu, en forêt de Tronçais dans l’Allier ses partenaire du Slow Food Edition ainsi que quelques clients.

Cette visite de découverte, s’est traduite par un véritable cours de formation sur l’activité de cette filière. Frédéric Desamais, Joseph Nicastro et les représentant de L’ONF ont transmis aux producteurs et à nos partenaires de Slow Food Edition, leurs connaissances sur les chênes et la gestion des forêts.

Lire la suite

Evènement Banca del Vino à Pollenzo

DSCN4951-smallbandeau-evento-pollenzoBarrique, cuve et foudre de chêne

Cet évènement est dédié à la connaissance du monde complexe de l’utilisation du bois de barrique de cuve de foudre de chêne dans l’élevage de vin, ainsi que du choix des chênes en forêt et de leur coupe dans un cadre de respect de la forêt et des ressources naturelles. Le choix de la chauffe et le temps de chauffe seront des thèmes aussi abordé au cours de cet évènement.

 

Présentation du projet Esprit de Dryades, une ligne de barrique qui est né de Jean-Charles Vicard et Joseph Nicastro

Lire la suite

Présentation Slow Wine 2013

P1050346 stand slow wine 2-smallSlow Wine 2013-bandeau

Dimanche 28 Octobre 2012, c’est déroulé sur la rampe du Nord au Lingotto de Turin, la dégustation de vins la plus importante jamais organisé en Italie avec la participation de plus de 550 entreprises présentant plus de 1000 étiquettes.

Les visiteurs ont eu l’occasion de connaître personnellement les 170 producteurs vinicoles a qui ont été attribués la Chiocciola, et les 200 producteurs  a qui a été attribués la Bouteille et  ceux qui ont reçu la Pièce de Monnaie.

Les 4 étages de la rampe du Nord ont accuillie  tous les Grands Vins,  les vins Slow Wine et ceux quotidien signalé dans l’édition 2013 de Slow Wine.

Jean Charles Vicard, Joseph Nicastro et l’Emporio Enologico Albese ont représenter au cours de cet événement la tonnellerie Esprit de Dryades partenaire du Slow Wine.

Jean Charles, Joseph Nicastro et l’ Emporio Enologico Albese remercier toutes les personnes qui ont visité le stand Esprit de Dryades.

Lire la suite

Le bois, le vin et la cuisine [Laboratoire du Gout]

20121026_161540 L PT TV  JCV JN-smallslow-food-2012-gusto-logoRespect du chêne, traçabilité du bois depuis son origine en forêt et chauffe des barriques avec une approche culinaire (le juste dosage entre le temps et la température) sont quelques uns des principes de la ligne de la Tonnellerie Esprit de Dryades de Jean Charles Vicard, qui compte parmi les plus importants producteurs français de barriques.
A l’initiative de Jean Charles Vicard et Joseph Nicastro, consultant pour diverses tonnelleries françaises et avec l’aide de Thierry Verrat, chef du Restaurant La Ribaudière de Bourg Charente, vous découvrirez durant cette singulière dégustation ce que l’on peut obtenir d’un vin par la connaissance du bois.

Lire la suite

La Chicha de Jora

Chicha de Jora

Ce voyage au Pérou à la découverte de la Chicha de Jora fut l’occasion pour chacun de mettre sa vie, ses actes en conformité avec ses idées.

Cette action a eut pour but de défendre la diversité, la complémentarité, faire connaître, reconnaître, donner la possibilité de choisir et communiquer sur la biodiversité mondiale afin d’éviter le nivellement, la standardisation qui au fil du temps pousse tout le monde à penser et agir de la même façon.

Lire la suite

Présentation du partenariat Slow Food / Esprit de Dryades

2012-05-24-J-Nicastro-C-Petrini-J-C-Vicard-1Le 24 mai 2012, au siège de l’Université du goût de Pollenzo s’est déroulée la rencontre qui a réuni d’une part le Slow Food, la Banque du vin, l’Université des Sciences gastronomiques et le Slow Wine et d’autre part le producteur français de barriques, Jean Charles Vicard dirigeant de la Tonnellerie Esprit de Dryades ainsi que son distributeur régional l’Emporio Enologico Albese srl.

 

L’événement en mémoire de Veronelli durant lequel ont été dégustés des vins Piémontais de très grandes années a été le moment idéal pour officialiser le partenariat entre Slow Food et Esprit de Dryades.

Lire la suite

Visite à Cognac à la découverte d’Esprit de Dryades

P1020549-small-768x1024De novembre 2011 à février 2012, Jean Charles Vicard et Joseph Nicastro ont eu le plaisir d’accueillir à Cognac plusieurs groupes de  viticulteurs Italiens.

Ces visites ont eu pour but de présenter les produits élaborés pour la nouvelle marque de Jean Charles Vicard, Esprit de Dryades et les différentes solutions innovantes mises en œuvre pour leur élaboration. Cette présentation a suscité des échanges techniques pointus entre les différents participants et les dialogues se sont avérés constructifs et très poussés.

Lire la suite

Journée en Forêt à Saint Palais

Traçabilité des bois, Coupe de chêne dans la forêt de Saint Palais, démonstration de chauffe et dégustation à Chassagne-Montrachet.

n_jdb_3Les 4 et 5 février 2011, La merranderie Camille Gauthier a reçu, à Méry-es-Bois dans le Cher, quelques producteurs de vins des plus renommés. Stéphane Chassin de la tonnellerie Chassin à Rully en Bourgogne a donné l’opportunité à ses clients bourguignons de participer à cette journée et Joseph Nicastro, agent pour l’Italie de Chassin a organisé la visite de journalistes et de producteurs italiens provenant de la Vallée d’Aoste, des Langhes, de la Toscane et de Valpolicella. Ils ont été conviés par Ludovic Gauthier à assister à une coupe de chênes d’une très belle parcelle se situant dans la forêt de St. Palais. Le lendemain, c’est Stéphane Chassin qui les a conviés à une démonstration de chauffe, suivie d’une dégustation sur fûts dans la prestigieuse appellation de Chassagne Montrachet.

Lire la suite

Salon de La Morra

09-11-La-Morra-Luca-Attoma-ChassinMise en scène des Crus de Pinot Noir et de Nebbiolo

Les 21 et 22 novembre 2009, au cœur des Langhe, « Le Loro Maestà – ll Nebbiolo et Le Pinot Noir » ont accueilli une confrontation originale entre la région des Langhe et la Bourgogne. Pour la première fois, une vingtaine de vins parmi les meilleurs vins de Bourgogne seront présentés en Italie au côté de vins sélectionnés parmi des producteurs du Barolo et Barbaresco les plus représentatifs. La Tonnellerie Chassin représentée par Stéphane Chassin et Joseph Nicastro était partenaire de cet important évènement. 

Lire la suite