Les potentiels tanniques : une nouvelle approche de la barrique

IMAGE-MILLE-VIGNE-N-3-2012-smallMille-Vigne-Il-Potenziale-tannico-small

Les potentiels tanniques : une nouvelle approche de la barrique

Grâce à ses avancées sur la connaissance du bois et au développement d’un procédé innovant de chauffe, Jean-Charles Vicard a mené des recherches sur l’influence des potentiels tanniques du chêne dans l’élevage et le vieillissement des vins et spiritueux. Les résultats des analyses, effectuées en partenariat avec un laboratoire indépendant de Cognac, ont dévoilé un nouvel axe de recherche dans le développement du potentiel organoleptique du chêne : le potentiel tannique.

Lire la suite

Pour faire un vin il faut…. un arbre. (Esprit des Dryades)

espritdedryades
La maestosa quercia: un albero sacro negli antichi culti celtici, ma protagonista di storie e miti già dal tempo della mitologia greca. Le Driadi, dalla parola greca dryas, quercia, erano spiriti dei boschi, rappresentate come giovani donne, simbolo della forza e del rigoglio vegetativo del bosco. A queste figure mitologiche si è ispirato Jean Charles Vicard per realizzare il progetto “Esprit de Dryades”, una linea di barrique che nasce dal rispetto per la foresta e dalla volontà di valorizzare al massimo ogni singola tavola di rovere pregiato. Il progetto “Esprit de Dryades” si lega fin dal suo concepimento al concetto di “rispetto”: della foresta e della natura, del lavoro dell’uomo, dell’originalità dei diversi vini: e i vini italiani, con la straordinaria ricchezza di territori e di vitigni del nostro paese, che non va assolutamente appiattita da un uso malaccorto del rovere ma, al contrario, va esaltata, sono un vero e proprio “focus” del progetto.

Lire la suite

Nouveauté du monde du vin et internet

Wein-Plus2

Novità dal mondo del vino e internet 04/2010

I TEMI _Collaborare o perdere _Successo raggiunto con lungimiranza e
coraggio _Collaborare e vincere attraverso le reti _Lavoro di squadra: qualità e
rintracciabilità del legno, un workshop a Torino _La cantina del mese é italiana
_Pubblicità: la crescita maggiore è in Internet _Pagamento per i contenuti
online: soprattutto i giovani capiscono che la qualità ha un valore

Lire la suite

Wein–plus.Com , The Internet wine network

Le magazine du vin sur internet actuellement le plus diffusé dans le monde.

Wein-Plus

En 2008 nous avons été particulièrement impressionnés par notre rencontre avec Joseph Nicastro qui a étudié la viticulture et l’œnologie à l’école de Macon Davayé en Bourgogne et qui aujourd’hui collabore surtout avec les caves leader de l’œnologie Italienne qui veulent avoir le maximum de l’expression d’un vin et de son territoire, tout en soutenant et sans jamais modifier les principales caractéristiques de typicité,  comme l’affirme Natale Simonetta de Cascina Baricchi et il ajoute : le résultat est un vin austère à forte personnalité où sa finesse et son élégance le rendent unique .Son Icewine Solenne est aujourd’hui le vin préféré de Veronica Lario, l’épouse de Silvio Berlusconi.

Lire la suite

Redazionali dalle aziende

Commentaires des oenologues italiens concernant la tonnellerie de l’Adour :

Nous avons demandé à quelques œnologues quel est pour eux le moment critique lors de l’élevage en fût de chêne, et de donner leur jugement sur la Tonnellerie de l’Adour.

Massimo Dal Lago, Masari, Valdagno 

Lire la suite

Douelles ondulées, une nouveauté relative pour l’Italie

J’ai connu au Vinitech de Bordeaux, en décembre dernier, la Tonnellerie de l’Adour, et plus particulièrementJoseph Nicastro, responsable des ventes pour l’Italie. Cette petite tonnellerie artisanale produit dans le Sud Ouest de la France des barriques traditionnelles, à partir de merrains fendus et qui ont séché à l’air libre longuement et des barriques et tonneaux avec une particularité technique qui les différencie: la face intérieure de la douelle n’est pas lisse mais ondulée. De cette manière on augmente la surface d’échange vin-bois.

Lire la suite

Barriques aux douelles ondulées

 

Barrique a ondulate Vigne Vini Maggio

Un gain de temps, une grande complexité aromatique et une exaltation des goûts de vanille et d’amande grillée, ce sont les promesses des barriques ondulées qui sont exportées en Italie par la Tonnellerie de l’Adour. Philippe Fitan, détenteur du brevet pour l’ondulation des douelles, depuis quelques mois a commencé la commercialisation dans notre pays et il garanti que les résultats seront surprenants.

Une idée simple est venue à la famille Fitan qui depuis 70 années fabrique des barriques : creuser l’intérieur des douelles pour augmenter la surface de contact entre le vin et le bois. Les cannelures (nous voyons les sections sur les photos) garantissent une surface augmentée de 30 et 75%, selon l’ampleur de la cannelure.

Lire la suite